Comment un site éco-responsable va booster votre business.

Poster le: 4 février 2021

L’écologie est au cœur des débats aujourd’hui. Une grande partie de la population veut, à son échelle, changer ses habitudes et réduire son impact environnemental.

Beaucoup d’entreprises cherchent à adopter de nouvelles habitudes pour réduire leur impact carbone sans créer d’ impact négatif sur leur business.

Aujourd’hui je vais vous montrer comment un site éco-responsable va booster votre entreprise en développant sa présence en ligne tout en restant fidèle à vos valeurs écologiques.

I) Site éco-responsable vs site traditionnel ?

a. Quel est l’impact écologique  d’un site traditionnel ?

Quand on parle de l’impact écologique d’un site internet, le premier élément à citer sont les Data Centers (Centre de données). 

data center web éco-responsable

En gros,  ce sont des lieux remplis de technologie où les sites internet, bases de données, documents numériques (cloud :  environnement de stockage en ligne)  sont stockés afin que vous ou vos  clients puissent y avoir accès.  A l’échelle de la France, ils consommeraient environ 10% de l’électricité produite. Soit la consommation d’une ville de 50 000 habitants.

Chaque connexion à un site ou à un document stocké en ligne entraîne une requête vers ces centres de données et donc consomme de l’énergie. 

Il est à noter que de plus en plus de Data Centers s’engagent dans la neutralité carbone grâce à divers procédés. Je traiterai de ce point dans un prochain article du blog, où je vous expliquerai comment ils s’y prennent et je vous conseillerai également certains d’entre eux. (si vous voulez rester informé, ça se passe ici)

b. Qu’est ce qu’un site éco-responsable: 

site internet éco-responsable

Un site éco responsable, ou encore éco-conçu, est un site qui génère le moins de CO2 possible.

Comme dit plus haut dans l’article, chaque connexion à votre site entraîne une consommation d’énergie, mais celle-ci peut être optimisée afin de la réduire.

Cela demande une attention particulière sur le choix des contenus et des médias qu’on utilise, mais également d’être attentif sur le choix des plug-in qu’on installe. 

En effet, plus votre site sera lourd à charger, plus la requête envoyée au serveur sera longue et plus celle-ci sera consommatrice en énergie. Calculer la consommation exacte d’une requête vers le datacenter est complexe, car elle est propre à chaque centre. Mais pour donner un ordre d’idée voici un petit exemple :

Exemple : Le site d’Antoine pèse 4 mo (ce qui est énorme, la moyenne est autours de 2 mo) et nécessite au serveur X de fonctionner pendant 4 secondes pour l’afficher complètement sur un ordinateur, entrainant ainsi une consommation de 5W (chiffres purement fictif, pris dans le cadre de l’exemple). Après optimisation de ce dernier, il ne pèse plus que 2 mo et donc ne nécessite plus que 2 secondes pour s’afficher. Ne consomment plus que 2.5W.

Cet exemple est bien entendu exagéré, mais cela vous démontre l’importance de bien penser et optimiser son site internet.

Si vous souhaitez savoir à l’heure actuelle ce que consomme votre site internet, allez faire un tour  sur Website Carbon. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes.

II) Un site éco-responsable va booster votre business

a. Il répond aux critères pour un bon référencement

Mais en pratique, outre le fait que vous réduisez l’impact environnemental de votre site. Les bienfaits d’une éco-conception d’un site internet apporte une réelle plus-value aux entreprises qui passent par ce procédé.

Un site éco-responsable va donc réduire son impact environnemental, et va également apporter une plus-value à votre entreprise.

Il sera plus visible:  rappelons-le, un site éco-responsable se veut le plus léger possible pour réduire son temps de chargement. Et c’est l’un des principaux critères de google pour un bien référé.

Il sera plus rapide: en optimisant le poids des médias et en se débarrassant du superflu.

Il sera mobile-friendly (optimisé pour le mobile) qui est également un critère pour le référencement de Google.

Il offrira une meilleure expérience d’utilisation : avec une conception plus légère et donc plus aérée et un chargement plus rapide.

j’ai jusqu’à présent parler purement des aspects techniques de l’éco-conception et non d’état d’esprit dans cette première partie de l’article. Le but était de montrer l’avantage de l’éco-conception web, qui peut s’appliquer à n’importe quelle entreprise pour booster son activité. 

b. Il est aligné à l’une de vos valeurs

En choisissant la solution d’un site éco-responsable, vous faites non seulement un geste pour la planète, mais vous alignez également votre site à l’une des valeurs de votre entreprise.

C’est un argument supplémentaire sur lequel vous pouvez vous appuyer afin d’augmenter la confiance de votre clientèle.

Vous l’avez compris, avoir un site éco responsable ou éco-conçu apporte des avantages sur tous les plans: il réduit votre impact écologique et augmente votre visibilité sur internet en répondant aux critères SEO de Google.

Alors, pret(e) à créer votre site éco-responsable? 

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