Comment utiliser Rank Math SEO pour améliorer votre référencement naturel

Poster le: 4 mars 2021

Le référencement naturel ou SEO est la clé pour faire positionner son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Si vous vous demandez pourquoi personne ne trouve votre site autrement qu’en tapant son nom exact, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous présenter Rank Math SEO, un des plugins que je conseille à mes clients. Puis je vous expliquerai comment l’installer et l’utiliser.

 Présentation de Rank Math SEO

a. Pourquoi utilise un plugin SEO

Les pratiques de base à adopter pour un bon référencement naturel ne sont pas très compliquées en soi. Utiliser des mots-clés, avoir des titres qui les contiennent, avoir des images optimisées, une bonne organisation des balises titres, etc.

Oui, mais voilà tout ceci prend du temps, et demande une attention particulière pour chaque contenu à créer. C’est là qu’entre en jeu les plugins SEO tels que Rank Math, Yoast, etc. Leur rôle est de vous faire gagner en efficacité, et de ne pas publier de contenu qui ne serait pas optimisé pour le référencement. 

Dans la majorité des cas, ces plugins sont des freemiums, c’est-à-dire qu’ils sont gratuits pour l’utilisation des options de bases, et nécessitent un abonnement pour aller plus loin.

Lorsque l’on débute, la partie gratuite de ses plugins apporte déjà beaucoup de soutien. Une fois que vous maîtriserez la base du SEO, vous vous tournerez naturellement vers les versions premium pour optimiser plus finement vos contenus.

b. Que pouvez-vous faire avec Rank Math

Rank Math fonctionne via des modules. Chaque module peut être activé/désactivé.

Les fonctionnalités dont je vais vous parler sont toutes disponibles dans la version gratuite du plugins, mais de nombreux autres modules bien plus poussés sont disponibles avec la version payante ( à partir de 59€/an)

Modules gratuits :

  • Surveillance 404 : vérifier que votre site ne remonte pas d’erreur 404 et rediriger les erreurs 404 courantes vers d’autres pages de votre site.
  • Statistiques : connecter Rank Math à la console de recherche Google pour voir les informations les plus importantes de Google directement dans votre tableau de bord WordPress.
  • Compteur de liens : dénombre le nombre total de liens internes et externes dans vos publications. Vous pouvez également voir le même décompte dans la page Liste des publications.
  • Schéma (données structurées) : activez la prise en charge des données structurées, ce qui ajoute le code de Schéma à votre site afin d’obtenir des résultats de recherche riches, un meilleur taux de clic et plus de trafic.
  • Analyse SEO : Laissez Rank Math analyser votre site Web et le contenu de votre site Web en utilisant plus de 70 tests différents pour vous fournir une analyse SEO sur-mesure.
  • Plan du site :  activer la fonction de sitemap de Rank Math, elle aide les moteurs de recherche à explorer rapidement le contenu du site Web. Elle prend également en charge la balise hreflang.
  • WooCommerce : optimisez les pages WooCommerce pour les moteurs de recherche en ajoutant les métadonnées requises et le schéma de produit qui permettra à votre site de se démarquer dans les SERPs.

Voici pour les principaux modules gratuits, il y en a d’autres, mais pour des utilisations bien spécifiques (forum,ACF,AMP).

[sibwp_form id=1]

 Installation et interface utilisateur

a. Installation de Rank Math

Lors de la première utilisation de Rank Math, vous êtes redirigé vers un utilitaire de configuration qui propose plusieurs modes Facile, Avancer, Pro(premium).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les plugins SEO je vous conseille de commencer par le mode Facile, vous pourrez changer à tout moment de mode de configuration.

A noter que dans ce mode de configuration, vous n’aurez accès qu’au paramétrage que des modules les plus importants. Les autres modules pourront être configurés ultérieurement depuis votre tableau de bord.

L’interface de configuration à été pensée pour que tout se fasse de manière instinctive.

b. Interface utilisateur

L’équipe de Rank Math a entièrement intégré l’interface utilisateur dans l’éditeur Gutenberg et son utilisation est d’une facilité déconcertante.

interface rank math SEO

Vous y accédez via le bouton du score SEO ( 0 au début de votre article 😄) et vous retrouvez 4 sous-menus.

  • ⚙️ Général : ici, vous pouvez modifier les détails des extraits, définir un mot-clé central et visualiser l’analyse.
  • 🧰 Avancé : ici, se trouvent les méta-informations des robots, comme par exemple la possibilité de ne pas indexer une page grâce à la balise no index.
  • Schéma : menu pour mettre en place le balisage du schéma
  • Social : l’onglet des informations de graphiques sociaux pour Facebook et Twitter.

Les informations passent du rouge au vert lorsqu’elles sont bien optimisées pour le SEO.

Votre score général passe au vert lorsque vous atteignez le score de 80/100.

Vous trouverez également votre score et d’autres informations SEO sur la page des articles de votre interface, cela permettant d’avoir un rapide coup d’œil de l’optimisation générale de ses articles.

Je vous ai donc présenté le plugin Rank Math SEO afin de vous aider à améliorer votre référencement. Je l’utilise maintenant depuis un bon moment et c’est le plugin que je conseille à mes clients (bien qu’il en existe d’autres).

Grâce à cet outil puissant qu’est Rank Math, vous êtes en mesure de mettre votre site et votre blog dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

Si vous souhaitez aller plus loin avec une analyse plus poussée des mots clé, l’affichage en temps réel de votre rank SEO, la version pro est faite pour vous.

Est ce que vous seriez intéressé que je vous présente un autre plugin SEO ? Si oui, lequel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *