Quelles sont les étapes à ne pas négliger pour faciliter la création de votre site internet ?

Poster le: 8 février 2021

Ca y est vous êtes décidés à créer votre site internet. Vous imaginez quelque chose qui reflète votre entreprise mais voilà, au moment de se lancer, vous ne savez pas par où commencer. Ça tombe bien, car dans l’article du jour on va récapituler toutes les étapes à checker avant et pendant la création de votre site internet. Prenez un cahier et un stylo, car il va falloir travailler.

I. Les étapes avant la création d’un site internet 

a.  Définir sa cible, son identité visuelle et ses mots clés.

Si votre entreprise est déjà créée ou est en cours de création, cette étape doit normalement vous parler. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille alors de bien prendre le temps de la préparer.

En effet, c’est l’étape qui va vous permettre d’établir les fondements de votre entreprise.

Vous avez décidé de vendre un produit ou un service. Vous devez absolument définir quel est le client idéal qui serait susceptible de consommer ce que vous proposez (qui est il? Quels sont ses problèmes? Quelles solutions pouvez- vous lui apporter?). 

Ensuite, vous allez réfléchir à l’image de votre entreprise. un logo seul ne sera pas suffisant.

Réfléchir aux étapes clés

Il faudra créer tout un univers, une ambiance et cela passe par une identité visuelle.

Elle comporte une palette de couleurs, les typographies et logo avec ses déclinaisons (un logo doit pouvoir s’adapter à tout).

Cette identité visuelle doit vous plaire évidemment, mais elle doit surtout plaire et interpeller votre client idéal ( d’où la nécessité de bien le définir avant)

Pour finir cette première étape, établissez une liste de mots-clés qui définissent votre entreprise (cela vous aidera par la suite lors des rédactions de vos textes et pour trouver des images)

b. Définir les objectifs de son site internet:

La première étape est faite? Bravo, vous avez fait le travail le plus difficil et le plus long. Mais il est encore temps de gribouiller votre cahier.

En effet, ici vous allez définir les objectifs de votre site internet. 

Doit-il juste présenter vos produits/services ou doit-il également les vendre? Informer le client sur votre entreprise? Aura-t-il une partie blog?

Réfléchir à ses objectifs va permettre de déterminer l’aspect visuel de votre site internet, le nombre de pages, si ce sera un site vitrine ou un site e-commerce etc.

c.  Créer la maquette de son site internet:

On arrive au bout des étapes préliminaires. 

Fin étapes préliminaire victoire

Votre cible est définie, vous avez votre identité visuelle et également vos mots-clés.

Il est temps de réfléchir à l’aspect de votre site, ou en d’autre terme, à la maquette.

A cette étape vous allez définir le nombre de pages que va comporter votre site en plus de la page d’accueil, le design de celles-ci (grâce à votre identité visuelle) et préparer vos textes. Pour les images, l’idéal est d’avoir des photos ou des images personnalisées. Sinon, vous pouvez aller sur les banques d’images (là aussi, utilisez vos mots clés pour vos recherches). Avant toute utilisation, pensez à utiliser des images libre de droit

Bien évidemment, en ce qui concerne la création de l’identité visuelle et la conception de la maquette, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Vous pouvez acheter des thèmes prêts à l’emploi.

II. Les étapes pendant la création du site internet

a. Différences entre site “clé en main” et site réalisé manuellement:  

Avant de se lancer dans la conception de votre site internet, il va falloir se poser la question si vous optez pour un site “clé en main” types Wix, Jimdo ou WordPress.com etc ou si vous le créez manuellement en partant de 0 ou à l’aide d’un CMS comme WordPress.org (attention de ne pas confondre), Joomla ou Drupal.

La première option est plus facile à mettre en place: vous choisissez un site parmi un catalogue et vous devez juste le personnaliser selon votre identité visuelle (les options de personnalisation varient selon votre abonnement et vous pouvez vous trouver vite limité).

Pour la seconde option, si vous partez de 0 il va falloir savoir coder. Si vous optez pour un CMS, vous pourrez choisir un thème (gratuit ou payant) et le personnaliser.

b. Choix du nom de domaine et de l’hébergeur

Entrons enfin dans le vif du sujet! Nous passons à la création du site internet.

A cette étape, il va falloir réfléchir et acheter votre nom de domaine. Il s’agit du nom que l’on tape pour accéder à votre site. Il doit être facile à retenir, avec une orthographe simple et pas trop longue. Petite astuce: on utilise de plus en plus notre téléphone pour naviguer sur le net, donc évitez les caractères qui nécessitent des manipulations compliquées sur smartphone. Et ensuite vous définissez l’extension (.com ou .fr)

Pour résumer, cela donnera: www.votrenomdedomainesimple.extension

Il est temps de décider où va être stocker votre site internet en choisissant votre hébergeur.

Il en existe plusieurs, à différents prix, avec des fonctionnalités différentes.

A vous de définir vos critères: est-il fiable? Français ou étranger? écologique? etc.

A noter que si vous choisissez le site “clé en main”, vous pouvez soit tout acheter au même endroit, soit faire cette au préalable.

c. Création et lancement du site internet  

Ici nous nous attaquons enfin la création pure de votre site internet. 

En suivant les étapes précédentes, celle-ci ne devrait pas présenter un vrai problème puisque vous avez déjà défini l’aspect visuel, voire même acquis un thème à personnaliser.

Une fois votre site prêt, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne grâce à votre hébergeur.

N.B.: pensez à renouveler l’abonnement de votre nom de domaine et de votre hébergeur chaque année. Il faut également réaliser la maintenance de votre site.

Pour résumer les étapes, commencez par définir le profil de votre client, l’image de votre entreprise et définissez-la à l’aide de mots-clés. Établissez les objectifs de votre site internet et créez votre maquette.

Ensuite, vous pouvez passer à la partie plus technique avec le choix d’un CMS ou pas, le choix de votre nom de domaine et de votre hébergeur.

En suivant cette trame vous allez gagner du temps. 

Prêt à vous lancer? ou allez vous faire plutôt appel à un professionnel? 

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