Guide pour comprendre le langage des créateurs de sites

Poster le: 11 février 2021

Vous souhaitez créer votre site internet mais vous ne comprenez rien aux termes employés? Vous ne comprenez que la moitié des explications du développeur web avec qui vous travaillez. Bonne nouvelle, ici vous trouverez un guide de tous les termes avec une définition simplifiée pour vous faciliter la vie.  Cette liste sera régulièrement mise à jour donc n’hésitez pas à me demander les termes que vous voulez que je définisse.

Guide

ANCRE : Une ancre est un texte ou image qui renvoie à un autre endroit du site.

ex: le bouton qui sert à remonter en haut de la page contient une ancre qui au click renvoi au début du site.

API (Anglicisme) Applications Programming Interface : Une API est une interface qui permet àdifférentes applications de partager des données entre elles.

ex: Lorsque vous partagez une publication instagram sur votre page facebook, c’est une API qui va traduire le code d’instagram pour qu’il soit lisible par le code de facebook.

BALISE ALT : La balise alt est le champ “texte alternatif” d’une image. Ce texte sera affiché si l’image n’apparaît pas, ou lu par le navigateur pour un utilisateur malvoyant. 

balise alt

BALISE (TAG) :Un Tag est un terme utilisé pour catégoriser des données d’un site

ex: balise H1: titre principal, H2: titre des grandes parties, H3: sous-titres etc…

BASE DE DONNÉES :La base de données est un ensemble de données qui sont stockées sur un support physique (serveur).

ex: Toutes les informations présentes sur un site internet sont stockées dans une base de données, afin de pouvoir être exploitées par vos outils quelque soit le lieu où vous vous trouvez.

CALL TO ACTION : Le call to action ou Appel à l’action est le procédé qui incite un visiteur à cliquer sur un lien.

Ex: Inscription newsletter qui permet de récupérer l’email du visiteur.

CAPTCHA : Acronyme pour « Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart ». (atchoum) permet de protéger votre site web des robots.

ex:CAPTCHA sur les formulaires afin d’éviter les spams.

CHARTE GRAPHIQUE : La charte graphique est le guide qui comprend les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, …) de l’entreprise.

CHAT (Conversational Hypertext Access Technology.) : Le CHAT est un outil de discussion écrite en temps réel entre plusieurs utilisateurs.

ex: le chat intégré à facebook.

CMS ( Content Management Software) : logiciel qui permet de créer son site sans faire de code.

ex: WordPress est un CMS

COOKIE : Un cookie informatique n’est pas un gâteau en forme de smartphone, c’est un petit fichier déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité .

ex: le fameux cookie Google qui permet de suivre les statistiques d’un site.

guide cookie

CSS : C’est l’un des langages de programmation qui permet de mettre en forme le contenu du site, afin de le rendre plus agréable visuellement, de l’animer et de l’adapter au différent format (smartphone,tablette,ordinateur).

ex: le CSS permet d’appliquer à votre titre la couleur, la taille ou encore la police de votre choix.

FAQ (foire aux questions) : Une FAQ est une source d’information d’un site web qui répond aux questions les plus fréquentes que se posent les visiteurs.

FOOTER : c’est juste le bas de page de votre site web.

HEADER :Le header est la partie supérieure d’un site qui comprend généralement le Logo, le menu,etc… et qui reste visible quelque soit la page du site sur laquelle on se trouve. 

HEBERGEUR : Un hébergeur web est une entreprise qui permet de stocker  votre site internet en échange d’un abonnement. 

ex: OVH 

HOME PAGE : C’est le terme anglais pour désigner la page d’accueil d’un site.

HTML ( Hyper Text Markup Language): pour aller au plus simple, c’est du code

MAILING LIST :  est une liste d’email de clients/prospects à qui vous envoyez votre newsletter

META :  ou méta tag est une balise d’une page de votre site destiné à informer les moteurs de recherches.

META DESCRIPTION : Balise qui permet d’afficher la description de votre page internet dans le moteur de recherche.

MOT-CLÉ : Un mot clé est un mot ou un groupe de mots qui aident au référencement de votre site. 

NOM DE DOMAINE : C’est une adresse saisie par un internaute dans la barre d’adresse d’un navigateur pour se connecter à un site (exemple : Amazon.com).

PERMALINK (Permalien) : C’est le procédé qui permet à un mot de renvoyer vers une autre page internet lorsque l’on clic dessus.

ex: Permalien

PLUG-IN : Ou module d’extension, ou add-on en France, est un logiciel conçu pour être ajouter à votre CMS  pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

ex: Le plugin Akismet pour WordPress qui permet de filtrer les spams

POP-UP : Une pop-up est une petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on accède à une page web. Elle génère généralement un message publicitaire, une mise en avant produit etc…

RESPONSIVE DESIGN : c’est un design qui s’adapte à tous les écrans.

guide responsive design

SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) / Référencement naturel : techniques qui permettent au site internet d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche.. 

SIDEBAR : C’est une barre latérale, dans laquelle il est possible d’insérer des widgets.

TEMPLATE  : C’est le modèle graphique qui sert à la mise en forme au contenu de votre site.

URL (Uniform Ressource Locator) : C’est l’adresse qui permet d’accéder à une page web à partir de sa saisie dans la barre d’adresses.

ex: www.js-web.fr

WEBDESIGN :  C’est la conception de l’interface web. La conception d’un design web tient compte des contraintes liées à Internet, notamment l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité.

ZIP :  Format de fichier qui permet de stocker des fichiers de manière compressée avec ou sans mot de passe.

Voici une liste non exhaustive des termes que vous rencontrerez lors de la création de votre site internet avec leur définition ultra simplifiée.

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