Comment faire votre site vous-même facilement sans aucune connaissance en programmation informatique ?

Poster le: 15 février 2021

Vous vous êtes décidés à faire votre site vous-même. Mais voilà par ou commencer ? Comment faire si vous n’avez aucune connaissance en programmation ? Vous avez entendu parler de WordPress, Wix, Jimdo etc, mais tout cela reste encore très flou pour vous. Pas de panique, dans cet article, je vais d’abord vous montrer qu’il est possible de faire son site tout seul sans savoir nécessairement coder. Dans un second temps, je vais faire un point sur les différents outils à votre disposition.

1 Comment faire vous-même votre site internet 

a Faire vous-même votre site sans savoir coder :

Pour créer votre site vous-même, avoir des connaissances en programmation informatique (le fameux “code”) est un plus indéniable. 

créer cotre site vous même

Mais aujourd’hui de nombreux outils existent, et permettent de créer un site internet sans savoir coder. Ces outils entrent dans la catégorie des outils “no-code” (oui oui, trop original). 

Ces outils fonctionnent pour la plupart sur le principe du “glisser déposer”. 

Après avoir choisi un thème (gratuit ou payant), il vous suffit de saisir vos textes et vos images aux emplacements prévus, et le tour est joué. 

Et oui, c’est aussi simple que ça !

Il existe tout de même certaines limites à ces outils “no code”.

En effet, au niveau de la personnalisation, vous serez limité par le choix que propose l’outil choisi (seules vos connaissances en programmation vous permettent de créer un site au pixel près.). 

De plus, ces outils créent beaucoup de codes génériques qui alourdissent votre site, rendant l’optimisation plus compliquée, surtout en termes de référencement naturel (SEO).  

b Les différents outils qui permettent de créer votre site vous-même 

Pour simplifier les choses, il y a deux grandes catégories d’outils qui vous permettent de faire votre site “no code”, les CMS et les plateformes clé en main. (SAAS)

Au niveau des CMS, nous retrouvons :  WordPress.org, Drupal, Joomla (pour les plus connus), ce sont des outils Open sources (utilisation et modification gratuites pour tous), qui vous permettent de concevoir, gérer et mettre à jour votre site. 

Ils disposent d’une grande communauté et vous pourrez les personnaliser via des plugins,thèmes, etc..

En ce qui concerne les solutions clé en main, nous retrouvons WordPress.com (et oui l’équipe derrière le projet WordPress est présent sur les deux tableaux, attention de ne faut pas les confondre),Wix,Jimdo (pour les plus connus) et bien d’autre encore. 

Moyennant un abonnement mensuel, vous avez accès à une plateforme qui se chargera d’héberger votre site sur ses propres serveurs, vous aurez le choix sur un certain nombre de thèmes et options gratuites ou payantes. 

Le tout fonctionne généralement sur un système de « glisser-déposer » pour mettre les différents champs de votre site en place.

 La personnalisation est plus limitée que sur les CMS , vous n’êtes pas propriétaire de votre site web et il y a souvent de la pub présente sur votre site.

2 Différences entre CMS et les plateformes clé en main 

a CMS

Les CMS (content management system) sont Open Source, ce qui signifie que leur code source est librement accessible et que leur utilisation est gratuite(là où vous devrez payer un abonnement pour les solutions SAAS). 

Ce qui permet d’avoir une communauté de développeurs énormes, qui crée du contenu en permanence pour améliorer leur CMS favori. 

A titre d’exemple, pour le CMS WordPress, il y a environ 7 000 thèmes et 45 000 plugins de disponible (certain gratuit l’autre payant, le choix est énorme) c’est donc un gros plus pour les CMS qui vont vous proposer une multitude d’outils de personnalisation. 

Une fois le CMS installé sur votre site, vous vous connecterez à votre espace, et vous pourrez créer/modifier vos pages comme vous l’entendez. 

Vous pourrez même accéder directement au code de votre site afin de le personnaliser en profondeur.

Autres avantages, vous pourrez créer des accès pour vos équipes si besoin (si vous avez plusieurs rédacteurs pour votre blog par exemple), et ne leur laisser l’accès qu’au seul élément que vous souhaitez.

Avec toutes ces options disponibles, la prise en main des CMS est un petit peu plus longue que les Plateforme clé en main sans pour autant être plus difficile.

b Plateformes, clé en main(SAAS)

Également appelées « créateurs de sites web”. Ici, contrairement au CMS, il faudra vous contenter des thèmes proposés par l’équipe de création (vous ne pourrez pas importer un thème acheté sur une autre plateforme.).

La création de site est simplifiée à l’extrême grâce à un système de “drag and drop” ou « glisser-déposer » en français, sans avoir à toucher la moindre ligne de code.

Pour cela, vous avez accès à un créateur visuel qui se base sur des éléments pré construits que vous pourrez “glisser-déposer” n’importe où sur votre page et organiser selon vos besoins.

De la publicité est généralement présente sur les sites créés via ces plateformes si vous choisissez l’abonnement les plus accessibles.

Le coût de ses plateformes n’est pas négligeable sur le long terme.

cout créer votre site vous même

A noter que vous ne pourrez personnaliser votre site que dans la limite des options fournies par le logiciel. Ici pas d’accès au code, donc vous serez limité.

A noter que dans la majorité des cas, vous n’êtes pas propriétaire du site : si vous suspendez votre abonnement pour changer de plateforme, vous devrez refaire votre site depuis le début.

Avec cet article, je vous ai montré deux solutions pour pouvoir créer votre site internet de façon autonome et sans savoir coder. Soit vous optez pour un CMS avec plus de liberté, mais une prise en main plus longue, soit pour une plateforme clé en main beaucoup plus simple, mais limitée en personnalisation.

Vers quelle solution allez-vous vous tourner ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. amet, dapibus lectus Curabitur Donec dictum id elit. consequat. risus