Comprendre WordPress et découvrir son potentiel

Poster le: 18 février 2021

Lorsque l’on décide de créer son site internet, le nom de WordPress revient très souvent. C’est en effet un CMS très populaire pour la création de site internet, que l’on soit débutant ou expert en développement web. Dans cet article, je vais vous parler de WordPress, afin de vous aider pour mieux comprendre cet outil, et pourquoi vous devriez l’utiliser pour votre site.

1 WordPress l’outil de création de site personnalisable

COMPRENDRE WORDPRESS ET DÉCOUVRIR SON POTENTIEL

a Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management Software) disposant d’une interface simple d’utilisation, afin de vous permettre de créer et de gérer votre propre site internet. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, un site e-commerce, un blog ou même les trois réunis, cet outil est le compagnon idéal pour la création de votre projet internet. 

Il est également très populaire à travers le monde et représente en 2021 environ 40% des parts de marché des sites internet

Ce qui assure l’accès à une grande communauté de développeurs, vous permettant de trouver du soutien sur internet dans votre parcours de création.

Vous retrouverez des dizaines de forums, des centaines voir des milliers de tutoriels (certains fait par des développeurs reconnu dans le monde, vous assurant un contenu de qualité), des videos etc.

Aujourd’hui au moins 95% des tâches que vous souhaitez mettre en œuvre lors de la création de votre site ont déjà leurs réponses sur la toile.

b WordPress est il gratuit ?

Il existe deux versions de WordPress, voici leurs principales différences :

WordPress.com est une solution SAAS ou “clé en main” (créée par l’équipe derrière WordPress.org) qui vous aide dans la création de votre site internet.

Nous retrouvons ici une solution à l’image des créateurs de sites tel que Wix, Jimdo etc

Toutes les parties techniques (nom de domaine, hébergement,etc) sont directement gérées par l’éditeur moyennant un abonnement mensuel.

WordPress.org est quant à lui la solution OpenSource, ce qui veut dire que son utilisation et sa modification sont gratuites pour tout le monde. 

C’est donc cette version de WordPress qui vous permettra de créer votre site gratuitement. Après l’installation du dossier fourni par WordPress.org sur votre hébergeur, vous aurez accès à l’interface de WordPress et vous pourrez commencer votre site. 

COMPRENDRE WORDPRESS ET DÉCOUVRIR SON POTENTIEL

2 Pourquoi créer votre site avec WordPress ?

a Qui utilise WordPress ?

Comme je vous le disais plus haut, WordPress est installé sur 40% des sites à travers le monde. Mais qui donc utilise cet outil ? Voici quelques exemples de grande compagnie qui utilisent WordPress :

  • The Walt Disney Compagny Et oui le site vitrine de la célèbre souris dont l’objectif est de fournir du divertissement dans le monde entier.
  • La maison blanche Le site de la maison blanche réunit des informations utiles pour les américains (un peu comme nos site .gouv).
  • Le Groupe Renault Le site du Groupe Automobile Français.

Je pourrais vous donner des dizaines d’exemples, mais vous l’aurez compris, WordPress est un outil mondialement connu et adapté à de nombreuses utilisations.

Que vous soyez un artisan ou le CEO d’un grand groupe, cet outil convient à la création de votre site web.

b Faut-il savoir coder pour utiliser WordPress ?

La réponse est non, et je vais vous le prouver !

Vous pouvez entreprendre la création de votre site sans aucune connaissance dans la programmation web. 

Afin de vous rendre compte de l’accessibilité de l’outil aux débutants voici en 4 étapes la création de votre site avec WordPress :

  • Installation de WordPress
  • Choix de votre thème (gratuit ou premium)
  • Mise en place de vos contenus ( texte, images,etc)
  • Publier votre site

Vous voyez rien de bien compliqué.

Évidemment, vous ne pourrez exploiter que la partie visible de l’iceberg WordPress. 

Sans notions de programmation, vous serez limité aux options proposées par le thème choisi.

Mais avec le temps, et les nombreuses ressources qui sont à votre disposition sur internet (tutos,vidéo etc) vous serez en mesure d’améliorer et de personnaliser le site à votre image.

A noter : Si vous choisissez de faire créer votre site par un professionnel, une fois celui-ci fini, vous aurez accès à l’interface de WordPress pour pouvoir modifier ou publier de nouveau contenu de manière autonome. 

Nous avons vu dans cet article l’outil de création de site internet mondialement connu sous le nom de WordPress. Je vous ai présenté les deux versions de l’outil, avec leurs principales caractéristiques. Nous avons ensuite vu qu’il n’était pas nécessaire de savoir coder pour créer votre site avec WordPress. Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de vous lancer dans l’aventure.

Vous bloquez encore ?

Ça tombe bien, car je vais bientôt sortir un pas à pas pour commencer avec WordPress. 

Pour être tenu informé de la sortie du guide, inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *