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WordPress : les 6 plugins (gratuits) à installer dès le début.

Lorsque l’on crée un site avec WordPress, nous accédons à un catalogue de plugins (extension) exceptionnels. Avec autant de choix, lesquels sont indispensables. Dans cet article, je vous présente les 6 plugins que vous devez, selon moi, impérativement installer.

Akismet Anti-Spam

les 6 plugins (gratuits) à installer dès le début

Le premier plugin de ma liste est certainement le plus connu, car il est installé de base avec WordPress, mais pas activer (je vous expliquerai la procédure dans un futur article). Ce n’est pas un hasard, puisque les créateurs de ce dernier ne sont autres que les personnes derrière WordPress.

Akismet (essayez de le dire plusieurs fois rapidement  😆) est un anti-spam gratuit qui existe depuis 2005. Et il fait très bien son boulot. Il vérifie automatiquement tous les commentaires et messages issus des formulaires de contact, puis filtre ceux qui ressemblent à des indésirables.

Il est actif sur plus de 5 millions de sites, et s’octroie donc la place de l’anti-spam le plus populaire de WordPress.

👉 Akismet Spam Protection

SecuPress Free

les 6 plugins (gratuits) à installer dès le début

SécuPress est une extension de sécurité freemium (la base est gratuite et des options sont proposées sous forme d’abonnement.).

Avec une interface claire et intuitive, c’est l’extension idéale pour les personnes qui débute (ou non) et qui cherche à protéger leur site des attaques extérieures. Lors de la première utilisation, l’application va faire un scan des éléments sensibles de votre site et vous fournir un rapport détaillé avec des actions correctives (que vous pouvez corriger automatiquement avec la version premium) à effectuer, et va attribuer une note au niveau de sécurité de votre site.

SecuPress vous permet de modifier de nombreuses options de votre site afin de le rendre plus sûr, notamment en changeant votre adresse de connexion (la fameuse wp-admin bien connu des hackers 👨‍💻), de rendre inaccessible au dossier de votre site, etc.

Si vous souhaitez sécuriser votre site, mais que vous n’y connaissez pas grand-chose ou que vous avez peur de faire une bêtise en modifiant tel ou tel fichier (ah les tutos internet 😆), ce plugin sera un compagnon idéal.

SecuPress 👈

Ninja Forms

les 6 plugins (gratuits) à installer dès le début

Un autre type d’extension indispensable à tout site qui se respecte : le générateur de formulaire !!!

Quel que soit le formulaire que vous souhaitez créer (contact, devis, etc.), cette extension est un véritable trésor.

Encore une fois, nous retrouvons ici une interface claire et très fonctionnelle. 

Vous créez votre formulaire à l’aide d’un système de drag and drop ou vous glissez l’élément que vous souhaitez intégrer à votre formulaire. 

Ensuite, vous pouvez coller le « short code » là ou vous le souhaitez sur votre site pour voir apparaître le formulaire.

Après avoir testé de nombreux générateurs de formulaire (dont le célèbre contact form 7), mon choix s’est porté sur Ninja Forms.

Pourquoi ? Et bien parce que les ninjas, c’est cool non ? 

Plus sérieusement, 

  • Le choix des champs est énorme et nous nous y retrouvons très facilement. 
  • le système Drag and Drop très bien conçu qui fait gagner un temps fous
  • l’intégration des Captcha pour éviter les spams ( jamais trop d’anti-spams sur internet)
  • les formulaires sont responsive et s’adaptent parfaitement à tous les écrans
  • la conformité avec la RGPD

Je ne vais pas tous les lister, le mieux est de le tester vous même.

Mais croyez le ou non, l’essayer, c’est l’adopter 😄

👉 Ninja Form

Rank Math SEO

les 6 plugins (gratuits) à installer dès le début

Voici mon petit coup de cœur du moment, quand il s’agit d’optimiser le référencement naturel de son site, de ses articles, produits, etc. 

La plupart du temps, j’entends, « Yoast SEO”, et les gens ont raison, c’est un très bon plugin.

Afin de conseiller au mieux mes clients et de leur proposer plusieurs choix, j’ai testé plusieurs SEO.

Et après avoir testé Rank Math SEO, j’ai décidé de la conserver.

Outre sa gratuité, un effort considérable a été réalisé en termes d’expérience utilisateur pour en faire un outil à la fois ludique, simple d’utilisation et très complet. 

Avec environ 700 000 activations à son actif, et une note de 5 étoiles, son succès ne fait aucun doute.

Plugin freemium, Rank Math cible deux types d’utilisateurs :

– Les débutants qui cherchent à optimiser leur site avec sa version gratuite ;

– Les utilisateurs plus expérimentés avec ces options premium plus poussées. 

Si vous trouvez l’interface de Yoast SEO, un peu austère, vous allez prendre plaisir à améliorer votre référencement avec ce plugin.

RankMath SEO 👈

Autoptimize & Async JavaScript

les 6 plugins (gratuits) à installer dès le début

La vitesse de chargement de votre site web est un facteur clé de l’expérience utilisateur et du classement dans les moteurs de recherche. 

Autoptimize et Async JS sont deux plugins qui fonctionnent très bien ensemble (créés par le même développeur).

Le premier, va vous permettre d’optimiser le chargement de votre site en compressant les différents fichiers (html, css, etc.). Il va vous permettre de mettre également votre site en cache, afin de le charger plus rapidement lorsque l’utilisateur revient sur votre site.

Quant au second, il va vous permettre de choisir le moment ou vous charger les scripts de votre site. Effectivement, de nombreux fichiers sont chargés dès le début du chargement de votre site. Ceux-ci ne sont pas forcément nécessaires, et ils ralentissent votre site.

Vous l’aurez compris, ici le but principal de ce duo de plugin est de rendre votre site vif comme l’éclair. 😀.

Il existe d’autres plugins qui font également cela très bien comme le très célèbre WP Rocket, mais ceux-ci sont généralement payant.

👉Autoptimize  + Async JavaScript👈

Vous avez maintenant une liste d’outils supplémentaires qui va vous aider à rendre votre site plus performant, plus visible et plus sécurisé.

Comme je vous l’ai dit, ce sont mes préférences en matière de plugins gratuits, donc n’hésitez pas à me faire part  de vos chouchous.

See you soon! 👋

Comprendre WordPress et découvrir son potentiel

Lorsque l’on décide de créer son site internet, le nom de WordPress revient très souvent. C’est en effet un CMS très populaire pour la création de site internet, que l’on soit débutant ou expert en développement web. Dans cet article, je vais vous parler de WordPress, afin de vous aider pour mieux comprendre cet outil, et pourquoi vous devriez l’utiliser pour votre site.

1 WordPress l’outil de création de site personnalisable

COMPRENDRE WORDPRESS ET DÉCOUVRIR SON POTENTIEL

a Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management Software) disposant d’une interface simple d’utilisation, afin de vous permettre de créer et de gérer votre propre site internet. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, un site e-commerce, un blog ou même les trois réunis, cet outil est le compagnon idéal pour la création de votre projet internet. 

Il est également très populaire à travers le monde et représente en 2021 environ 40% des parts de marché des sites internet

Ce qui assure l’accès à une grande communauté de développeurs, vous permettant de trouver du soutien sur internet dans votre parcours de création.

Vous retrouverez des dizaines de forums, des centaines voir des milliers de tutoriels (certains fait par des développeurs reconnu dans le monde, vous assurant un contenu de qualité), des videos etc.

Aujourd’hui au moins 95% des tâches que vous souhaitez mettre en œuvre lors de la création de votre site ont déjà leurs réponses sur la toile.

b WordPress est il gratuit ?

Il existe deux versions de WordPress, voici leurs principales différences :

WordPress.com est une solution SAAS ou “clé en main” (créée par l’équipe derrière WordPress.org) qui vous aide dans la création de votre site internet.

Nous retrouvons ici une solution à l’image des créateurs de sites tel que Wix, Jimdo etc

Toutes les parties techniques (nom de domaine, hébergement,etc) sont directement gérées par l’éditeur moyennant un abonnement mensuel.

WordPress.org est quant à lui la solution OpenSource, ce qui veut dire que son utilisation et sa modification sont gratuites pour tout le monde. 

C’est donc cette version de WordPress qui vous permettra de créer votre site gratuitement. Après l’installation du dossier fourni par WordPress.org sur votre hébergeur, vous aurez accès à l’interface de WordPress et vous pourrez commencer votre site. 

COMPRENDRE WORDPRESS ET DÉCOUVRIR SON POTENTIEL

2 Pourquoi créer votre site avec WordPress ?

a Qui utilise WordPress ?

Comme je vous le disais plus haut, WordPress est installé sur 40% des sites à travers le monde. Mais qui donc utilise cet outil ? Voici quelques exemples de grande compagnie qui utilisent WordPress :

  • The Walt Disney Compagny Et oui le site vitrine de la célèbre souris dont l’objectif est de fournir du divertissement dans le monde entier.
  • La maison blanche Le site de la maison blanche réunit des informations utiles pour les américains (un peu comme nos site .gouv).
  • Le Groupe Renault Le site du Groupe Automobile Français.

Je pourrais vous donner des dizaines d’exemples, mais vous l’aurez compris, WordPress est un outil mondialement connu et adapté à de nombreuses utilisations.

Que vous soyez un artisan ou le CEO d’un grand groupe, cet outil convient à la création de votre site web.

b Faut-il savoir coder pour utiliser WordPress ?

La réponse est non, et je vais vous le prouver !

Vous pouvez entreprendre la création de votre site sans aucune connaissance dans la programmation web. 

Afin de vous rendre compte de l’accessibilité de l’outil aux débutants voici en 4 étapes la création de votre site avec WordPress :

  • Installation de WordPress
  • Choix de votre thème (gratuit ou premium)
  • Mise en place de vos contenus ( texte, images,etc)
  • Publier votre site

Vous voyez rien de bien compliqué.

Évidemment, vous ne pourrez exploiter que la partie visible de l’iceberg WordPress. 

Sans notions de programmation, vous serez limité aux options proposées par le thème choisi.

Mais avec le temps, et les nombreuses ressources qui sont à votre disposition sur internet (tutos,vidéo etc) vous serez en mesure d’améliorer et de personnaliser le site à votre image.

A noter : Si vous choisissez de faire créer votre site par un professionnel, une fois celui-ci fini, vous aurez accès à l’interface de WordPress pour pouvoir modifier ou publier de nouveau contenu de manière autonome. 

Nous avons vu dans cet article l’outil de création de site internet mondialement connu sous le nom de WordPress. Je vous ai présenté les deux versions de l’outil, avec leurs principales caractéristiques. Nous avons ensuite vu qu’il n’était pas nécessaire de savoir coder pour créer votre site avec WordPress. Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de vous lancer dans l’aventure.

Vous bloquez encore ?

Ça tombe bien, car je vais bientôt sortir un pas à pas pour commencer avec WordPress. 

Pour être tenu informé de la sortie du guide, inscrivez-vous à la newsletter !

Comment faire votre site vous-même facilement sans aucune connaissance en programmation informatique ?

Vous vous êtes décidés à faire votre site vous-même. Mais voilà par ou commencer ? Comment faire si vous n’avez aucune connaissance en programmation ? Vous avez entendu parler de WordPress, Wix, Jimdo etc, mais tout cela reste encore très flou pour vous. Pas de panique, dans cet article, je vais d’abord vous montrer qu’il est possible de faire son site tout seul sans savoir nécessairement coder. Dans un second temps, je vais faire un point sur les différents outils à votre disposition.

1 Comment faire vous-même votre site internet 

a Faire vous-même votre site sans savoir coder :

Pour créer votre site vous-même, avoir des connaissances en programmation informatique (le fameux “code”) est un plus indéniable. 

créer cotre site vous même

Mais aujourd’hui de nombreux outils existent, et permettent de créer un site internet sans savoir coder. Ces outils entrent dans la catégorie des outils “no-code” (oui oui, trop original). 

Ces outils fonctionnent pour la plupart sur le principe du “glisser déposer”. 

Après avoir choisi un thème (gratuit ou payant), il vous suffit de saisir vos textes et vos images aux emplacements prévus, et le tour est joué. 

Et oui, c’est aussi simple que ça !

Il existe tout de même certaines limites à ces outils “no code”.

En effet, au niveau de la personnalisation, vous serez limité par le choix que propose l’outil choisi (seules vos connaissances en programmation vous permettent de créer un site au pixel près.). 

De plus, ces outils créent beaucoup de codes génériques qui alourdissent votre site, rendant l’optimisation plus compliquée, surtout en termes de référencement naturel (SEO).  

b Les différents outils qui permettent de créer votre site vous-même 

Pour simplifier les choses, il y a deux grandes catégories d’outils qui vous permettent de faire votre site “no code”, les CMS et les plateformes clé en main. (SAAS)

Au niveau des CMS, nous retrouvons :  WordPress.org, Drupal, Joomla (pour les plus connus), ce sont des outils Open sources (utilisation et modification gratuites pour tous), qui vous permettent de concevoir, gérer et mettre à jour votre site. 

Ils disposent d’une grande communauté et vous pourrez les personnaliser via des plugins,thèmes, etc..

En ce qui concerne les solutions clé en main, nous retrouvons WordPress.com (et oui l’équipe derrière le projet WordPress est présent sur les deux tableaux, attention de ne faut pas les confondre),Wix,Jimdo (pour les plus connus) et bien d’autre encore. 

Moyennant un abonnement mensuel, vous avez accès à une plateforme qui se chargera d’héberger votre site sur ses propres serveurs, vous aurez le choix sur un certain nombre de thèmes et options gratuites ou payantes. 

Le tout fonctionne généralement sur un système de « glisser-déposer » pour mettre les différents champs de votre site en place.

 La personnalisation est plus limitée que sur les CMS , vous n’êtes pas propriétaire de votre site web et il y a souvent de la pub présente sur votre site.

2 Différences entre CMS et les plateformes clé en main 

a CMS

Les CMS (content management system) sont Open Source, ce qui signifie que leur code source est librement accessible et que leur utilisation est gratuite(là où vous devrez payer un abonnement pour les solutions SAAS). 

Ce qui permet d’avoir une communauté de développeurs énormes, qui crée du contenu en permanence pour améliorer leur CMS favori. 

A titre d’exemple, pour le CMS WordPress, il y a environ 7 000 thèmes et 45 000 plugins de disponible (certain gratuit l’autre payant, le choix est énorme) c’est donc un gros plus pour les CMS qui vont vous proposer une multitude d’outils de personnalisation. 

Une fois le CMS installé sur votre site, vous vous connecterez à votre espace, et vous pourrez créer/modifier vos pages comme vous l’entendez. 

Vous pourrez même accéder directement au code de votre site afin de le personnaliser en profondeur.

Autres avantages, vous pourrez créer des accès pour vos équipes si besoin (si vous avez plusieurs rédacteurs pour votre blog par exemple), et ne leur laisser l’accès qu’au seul élément que vous souhaitez.

Avec toutes ces options disponibles, la prise en main des CMS est un petit peu plus longue que les Plateforme clé en main sans pour autant être plus difficile.

b Plateformes, clé en main(SAAS)

Également appelées « créateurs de sites web”. Ici, contrairement au CMS, il faudra vous contenter des thèmes proposés par l’équipe de création (vous ne pourrez pas importer un thème acheté sur une autre plateforme.).

La création de site est simplifiée à l’extrême grâce à un système de “drag and drop” ou « glisser-déposer » en français, sans avoir à toucher la moindre ligne de code.

Pour cela, vous avez accès à un créateur visuel qui se base sur des éléments pré construits que vous pourrez “glisser-déposer” n’importe où sur votre page et organiser selon vos besoins.

De la publicité est généralement présente sur les sites créés via ces plateformes si vous choisissez l’abonnement les plus accessibles.

Le coût de ses plateformes n’est pas négligeable sur le long terme.

cout créer votre site vous même

A noter que vous ne pourrez personnaliser votre site que dans la limite des options fournies par le logiciel. Ici pas d’accès au code, donc vous serez limité.

A noter que dans la majorité des cas, vous n’êtes pas propriétaire du site : si vous suspendez votre abonnement pour changer de plateforme, vous devrez refaire votre site depuis le début.

Avec cet article, je vous ai montré deux solutions pour pouvoir créer votre site internet de façon autonome et sans savoir coder. Soit vous optez pour un CMS avec plus de liberté, mais une prise en main plus longue, soit pour une plateforme clé en main beaucoup plus simple, mais limitée en personnalisation.

Vers quelle solution allez-vous vous tourner ?




Guide pour comprendre le langage des créateurs de sites

Vous souhaitez créer votre site internet mais vous ne comprenez rien aux termes employés? Vous ne comprenez que la moitié des explications du développeur web avec qui vous travaillez. Bonne nouvelle, ici vous trouverez un guide de tous les termes avec une définition simplifiée pour vous faciliter la vie.  Cette liste sera régulièrement mise à jour donc n’hésitez pas à me demander les termes que vous voulez que je définisse.

Guide

ANCRE : Une ancre est un texte ou image qui renvoie à un autre endroit du site.

ex: le bouton qui sert à remonter en haut de la page contient une ancre qui au click renvoi au début du site.

API (Anglicisme) Applications Programming Interface : Une API est une interface qui permet àdifférentes applications de partager des données entre elles.

ex: Lorsque vous partagez une publication instagram sur votre page facebook, c’est une API qui va traduire le code d’instagram pour qu’il soit lisible par le code de facebook.

BALISE ALT : La balise alt est le champ “texte alternatif” d’une image. Ce texte sera affiché si l’image n’apparaît pas, ou lu par le navigateur pour un utilisateur malvoyant. 

balise alt

BALISE (TAG) :Un Tag est un terme utilisé pour catégoriser des données d’un site

ex: balise H1: titre principal, H2: titre des grandes parties, H3: sous-titres etc…

BASE DE DONNÉES :La base de données est un ensemble de données qui sont stockées sur un support physique (serveur).

ex: Toutes les informations présentes sur un site internet sont stockées dans une base de données, afin de pouvoir être exploitées par vos outils quelque soit le lieu où vous vous trouvez.

CALL TO ACTION : Le call to action ou Appel à l’action est le procédé qui incite un visiteur à cliquer sur un lien.

Ex: Inscription newsletter qui permet de récupérer l’email du visiteur.

CAPTCHA : Acronyme pour « Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart ». (atchoum) permet de protéger votre site web des robots.

ex:CAPTCHA sur les formulaires afin d’éviter les spams.

CHARTE GRAPHIQUE : La charte graphique est le guide qui comprend les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, …) de l’entreprise.

CHAT (Conversational Hypertext Access Technology.) : Le CHAT est un outil de discussion écrite en temps réel entre plusieurs utilisateurs.

ex: le chat intégré à facebook.

CMS ( Content Management Software) : logiciel qui permet de créer son site sans faire de code.

ex: WordPress est un CMS

COOKIE : Un cookie informatique n’est pas un gâteau en forme de smartphone, c’est un petit fichier déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité .

ex: le fameux cookie Google qui permet de suivre les statistiques d’un site.

guide cookie

CSS : C’est l’un des langages de programmation qui permet de mettre en forme le contenu du site, afin de le rendre plus agréable visuellement, de l’animer et de l’adapter au différent format (smartphone,tablette,ordinateur).

ex: le CSS permet d’appliquer à votre titre la couleur, la taille ou encore la police de votre choix.

FAQ (foire aux questions) : Une FAQ est une source d’information d’un site web qui répond aux questions les plus fréquentes que se posent les visiteurs.

FOOTER : c’est juste le bas de page de votre site web.

HEADER :Le header est la partie supérieure d’un site qui comprend généralement le Logo, le menu,etc… et qui reste visible quelque soit la page du site sur laquelle on se trouve. 

HEBERGEUR : Un hébergeur web est une entreprise qui permet de stocker  votre site internet en échange d’un abonnement. 

ex: OVH 

HOME PAGE : C’est le terme anglais pour désigner la page d’accueil d’un site.

HTML ( Hyper Text Markup Language): pour aller au plus simple, c’est du code

MAILING LIST :  est une liste d’email de clients/prospects à qui vous envoyez votre newsletter

META :  ou méta tag est une balise d’une page de votre site destiné à informer les moteurs de recherches.

META DESCRIPTION : Balise qui permet d’afficher la description de votre page internet dans le moteur de recherche.

MOT-CLÉ : Un mot clé est un mot ou un groupe de mots qui aident au référencement de votre site. 

NOM DE DOMAINE : C’est une adresse saisie par un internaute dans la barre d’adresse d’un navigateur pour se connecter à un site (exemple : Amazon.com).

PERMALINK (Permalien) : C’est le procédé qui permet à un mot de renvoyer vers une autre page internet lorsque l’on clic dessus.

ex: Permalien

PLUG-IN : Ou module d’extension, ou add-on en France, est un logiciel conçu pour être ajouter à votre CMS  pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

ex: Le plugin Akismet pour WordPress qui permet de filtrer les spams

POP-UP : Une pop-up est une petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on accède à une page web. Elle génère généralement un message publicitaire, une mise en avant produit etc…

RESPONSIVE DESIGN : c’est un design qui s’adapte à tous les écrans.

guide responsive design

SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) / Référencement naturel : techniques qui permettent au site internet d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche.. 

SIDEBAR : C’est une barre latérale, dans laquelle il est possible d’insérer des widgets.

TEMPLATE  : C’est le modèle graphique qui sert à la mise en forme au contenu de votre site.

URL (Uniform Ressource Locator) : C’est l’adresse qui permet d’accéder à une page web à partir de sa saisie dans la barre d’adresses.

ex: www.js-web.fr

WEBDESIGN :  C’est la conception de l’interface web. La conception d’un design web tient compte des contraintes liées à Internet, notamment l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité.

ZIP :  Format de fichier qui permet de stocker des fichiers de manière compressée avec ou sans mot de passe.

Voici une liste non exhaustive des termes que vous rencontrerez lors de la création de votre site internet avec leur définition ultra simplifiée.

Quelles sont les étapes à ne pas négliger pour faciliter la création de votre site internet ?

Ca y est vous êtes décidés à créer votre site internet. Vous imaginez quelque chose qui reflète votre entreprise mais voilà, au moment de se lancer, vous ne savez pas par où commencer. Ça tombe bien, car dans l’article du jour on va récapituler toutes les étapes à checker avant et pendant la création de votre site internet. Prenez un cahier et un stylo, car il va falloir travailler.

I. Les étapes avant la création d’un site internet 

a.  Définir sa cible, son identité visuelle et ses mots clés.

Si votre entreprise est déjà créée ou est en cours de création, cette étape doit normalement vous parler. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille alors de bien prendre le temps de la préparer.

En effet, c’est l’étape qui va vous permettre d’établir les fondements de votre entreprise.

Vous avez décidé de vendre un produit ou un service. Vous devez absolument définir quel est le client idéal qui serait susceptible de consommer ce que vous proposez (qui est il? Quels sont ses problèmes? Quelles solutions pouvez- vous lui apporter?). 

Ensuite, vous allez réfléchir à l’image de votre entreprise. un logo seul ne sera pas suffisant.

Réfléchir aux étapes clés

Il faudra créer tout un univers, une ambiance et cela passe par une identité visuelle.

Elle comporte une palette de couleurs, les typographies et logo avec ses déclinaisons (un logo doit pouvoir s’adapter à tout).

Cette identité visuelle doit vous plaire évidemment, mais elle doit surtout plaire et interpeller votre client idéal ( d’où la nécessité de bien le définir avant)

Pour finir cette première étape, établissez une liste de mots-clés qui définissent votre entreprise (cela vous aidera par la suite lors des rédactions de vos textes et pour trouver des images)

b. Définir les objectifs de son site internet:

La première étape est faite? Bravo, vous avez fait le travail le plus difficil et le plus long. Mais il est encore temps de gribouiller votre cahier.

En effet, ici vous allez définir les objectifs de votre site internet. 

Doit-il juste présenter vos produits/services ou doit-il également les vendre? Informer le client sur votre entreprise? Aura-t-il une partie blog?

Réfléchir à ses objectifs va permettre de déterminer l’aspect visuel de votre site internet, le nombre de pages, si ce sera un site vitrine ou un site e-commerce etc.

c.  Créer la maquette de son site internet:

On arrive au bout des étapes préliminaires. 

Fin étapes préliminaire victoire

Votre cible est définie, vous avez votre identité visuelle et également vos mots-clés.

Il est temps de réfléchir à l’aspect de votre site, ou en d’autre terme, à la maquette.

A cette étape vous allez définir le nombre de pages que va comporter votre site en plus de la page d’accueil, le design de celles-ci (grâce à votre identité visuelle) et préparer vos textes. Pour les images, l’idéal est d’avoir des photos ou des images personnalisées. Sinon, vous pouvez aller sur les banques d’images (là aussi, utilisez vos mots clés pour vos recherches). Avant toute utilisation, pensez à utiliser des images libre de droit

Bien évidemment, en ce qui concerne la création de l’identité visuelle et la conception de la maquette, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Vous pouvez acheter des thèmes prêts à l’emploi.

II. Les étapes pendant la création du site internet

a. Différences entre site “clé en main” et site réalisé manuellement:  

Avant de se lancer dans la conception de votre site internet, il va falloir se poser la question si vous optez pour un site “clé en main” types Wix, Jimdo ou WordPress.com etc ou si vous le créez manuellement en partant de 0 ou à l’aide d’un CMS comme WordPress.org (attention de ne pas confondre), Joomla ou Drupal.

La première option est plus facile à mettre en place: vous choisissez un site parmi un catalogue et vous devez juste le personnaliser selon votre identité visuelle (les options de personnalisation varient selon votre abonnement et vous pouvez vous trouver vite limité).

Pour la seconde option, si vous partez de 0 il va falloir savoir coder. Si vous optez pour un CMS, vous pourrez choisir un thème (gratuit ou payant) et le personnaliser.

b. Choix du nom de domaine et de l’hébergeur

Entrons enfin dans le vif du sujet! Nous passons à la création du site internet.

A cette étape, il va falloir réfléchir et acheter votre nom de domaine. Il s’agit du nom que l’on tape pour accéder à votre site. Il doit être facile à retenir, avec une orthographe simple et pas trop longue. Petite astuce: on utilise de plus en plus notre téléphone pour naviguer sur le net, donc évitez les caractères qui nécessitent des manipulations compliquées sur smartphone. Et ensuite vous définissez l’extension (.com ou .fr)

Pour résumer, cela donnera: www.votrenomdedomainesimple.extension

Il est temps de décider où va être stocker votre site internet en choisissant votre hébergeur.

Il en existe plusieurs, à différents prix, avec des fonctionnalités différentes.

A vous de définir vos critères: est-il fiable? Français ou étranger? écologique? etc.

A noter que si vous choisissez le site “clé en main”, vous pouvez soit tout acheter au même endroit, soit faire cette au préalable.

c. Création et lancement du site internet  

Ici nous nous attaquons enfin la création pure de votre site internet. 

En suivant les étapes précédentes, celle-ci ne devrait pas présenter un vrai problème puisque vous avez déjà défini l’aspect visuel, voire même acquis un thème à personnaliser.

Une fois votre site prêt, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne grâce à votre hébergeur.

N.B.: pensez à renouveler l’abonnement de votre nom de domaine et de votre hébergeur chaque année. Il faut également réaliser la maintenance de votre site.

Pour résumer les étapes, commencez par définir le profil de votre client, l’image de votre entreprise et définissez-la à l’aide de mots-clés. Établissez les objectifs de votre site internet et créez votre maquette.

Ensuite, vous pouvez passer à la partie plus technique avec le choix d’un CMS ou pas, le choix de votre nom de domaine et de votre hébergeur.

En suivant cette trame vous allez gagner du temps. 

Prêt à vous lancer? ou allez vous faire plutôt appel à un professionnel? 

Comment un site éco-responsable va booster votre business.

L’écologie est au cœur des débats aujourd’hui. Une grande partie de la population veut, à son échelle, changer ses habitudes et réduire son impact environnemental.

Beaucoup d’entreprises cherchent à adopter de nouvelles habitudes pour réduire leur impact carbone sans créer d’ impact négatif sur leur business.

Aujourd’hui je vais vous montrer comment un site éco-responsable va booster votre entreprise en développant sa présence en ligne tout en restant fidèle à vos valeurs écologiques.

I) Site éco-responsable vs site traditionnel ?

a. Quel est l’impact écologique  d’un site traditionnel ?

Quand on parle de l’impact écologique d’un site internet, le premier élément à citer sont les Data Centers (Centre de données). 

data center web éco-responsable

En gros,  ce sont des lieux remplis de technologie où les sites internet, bases de données, documents numériques (cloud :  environnement de stockage en ligne)  sont stockés afin que vous ou vos  clients puissent y avoir accès.  A l’échelle de la France, ils consommeraient environ 10% de l’électricité produite. Soit la consommation d’une ville de 50 000 habitants.

Chaque connexion à un site ou à un document stocké en ligne entraîne une requête vers ces centres de données et donc consomme de l’énergie. 

Il est à noter que de plus en plus de Data Centers s’engagent dans la neutralité carbone grâce à divers procédés. Je traiterai de ce point dans un prochain article du blog, où je vous expliquerai comment ils s’y prennent et je vous conseillerai également certains d’entre eux. (si vous voulez rester informé, ça se passe ici)

b. Qu’est ce qu’un site éco-responsable: 

site internet éco-responsable

Un site éco responsable, ou encore éco-conçu, est un site qui génère le moins de CO2 possible.

Comme dit plus haut dans l’article, chaque connexion à votre site entraîne une consommation d’énergie, mais celle-ci peut être optimisée afin de la réduire.

Cela demande une attention particulière sur le choix des contenus et des médias qu’on utilise, mais également d’être attentif sur le choix des plug-in qu’on installe. 

En effet, plus votre site sera lourd à charger, plus la requête envoyée au serveur sera longue et plus celle-ci sera consommatrice en énergie. Calculer la consommation exacte d’une requête vers le datacenter est complexe, car elle est propre à chaque centre. Mais pour donner un ordre d’idée voici un petit exemple :

Exemple : Le site d’Antoine pèse 4 mo (ce qui est énorme, la moyenne est autours de 2 mo) et nécessite au serveur X de fonctionner pendant 4 secondes pour l’afficher complètement sur un ordinateur, entrainant ainsi une consommation de 5W (chiffres purement fictif, pris dans le cadre de l’exemple). Après optimisation de ce dernier, il ne pèse plus que 2 mo et donc ne nécessite plus que 2 secondes pour s’afficher. Ne consomment plus que 2.5W.

Cet exemple est bien entendu exagéré, mais cela vous démontre l’importance de bien penser et optimiser son site internet.

Si vous souhaitez savoir à l’heure actuelle ce que consomme votre site internet, allez faire un tour  sur Website Carbon. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes.

II) Un site éco-responsable va booster votre business

a. Il répond aux critères pour un bon référencement

Mais en pratique, outre le fait que vous réduisez l’impact environnemental de votre site. Les bienfaits d’une éco-conception d’un site internet apporte une réelle plus-value aux entreprises qui passent par ce procédé.

Un site éco-responsable va donc réduire son impact environnemental, et va également apporter une plus-value à votre entreprise.

Il sera plus visible:  rappelons-le, un site éco-responsable se veut le plus léger possible pour réduire son temps de chargement. Et c’est l’un des principaux critères de google pour un bien référé.

Il sera plus rapide: en optimisant le poids des médias et en se débarrassant du superflu.

Il sera mobile-friendly (optimisé pour le mobile) qui est également un critère pour le référencement de Google.

Il offrira une meilleure expérience d’utilisation : avec une conception plus légère et donc plus aérée et un chargement plus rapide.

j’ai jusqu’à présent parler purement des aspects techniques de l’éco-conception et non d’état d’esprit dans cette première partie de l’article. Le but était de montrer l’avantage de l’éco-conception web, qui peut s’appliquer à n’importe quelle entreprise pour booster son activité. 

b. Il est aligné à l’une de vos valeurs

En choisissant la solution d’un site éco-responsable, vous faites non seulement un geste pour la planète, mais vous alignez également votre site à l’une des valeurs de votre entreprise.

C’est un argument supplémentaire sur lequel vous pouvez vous appuyer afin d’augmenter la confiance de votre clientèle.

Vous l’avez compris, avoir un site éco responsable ou éco-conçu apporte des avantages sur tous les plans: il réduit votre impact écologique et augmente votre visibilité sur internet en répondant aux critères SEO de Google.

Alors, pret(e) à créer votre site éco-responsable? 

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